Ne manquez pas notre grand meeting annuel !

Dimanche 8 Septembre 2019

 

 

 

Nouvelle édition de notre traditionnel meeting !

Petits ou grands, venez admirer les demonstations en vol de nombreux modèles : Avions, Planeurs, Jets à réacteur, ...    

 

Chers pilotes, venez nombreux présenter vos modèles et partager cette journée de convivialité sur notre terrain de la Heide.

 

Le meeting est ouvert à tous les modèles de catégories A et B.

La licence FFAM et la QPDD sont obligatoires.

Acceuil à partir de 9h00.

Remorqueurs disponibles toute la journée pour les planeurs.


Buvette et petite restauration sur place.

 

Renseignements : M. Claude STEPHAN (Président) : 03 88 71 17 06

 

 

La dernière séance d'indoor est passée ... tous au terrain ! 

 

    

   

 

 N'oubliez pas qu'il est dorénavant obligatoire

  • d'enregistrer tous vos modèles de plus de 800 grammes sur le site AlphaTango et d'apposer le numéro d'enregistrement sur chaque appareil (doit être visible à 30 cm sans démonter le modèle). 

Règlement intérieur

du club d’aéromodélisme de

Saverne-Steinbourg

 

     Le présent règlement intérieur a été conçu dans le souci de garantir au mieux la sécurité des personnes présentes sur le terrain et le bon déroulement des vols.

     Ce règlement est applicable de plein droit à chaque membre du Club d'Aéromodélisme de Saverne Steinbourg.

DISPOSITIONS GENERALES

A. UTILISATION DES INSTALLATIONS

     Toute utilisation des installations du club à des fins commerciales ou professionnelles est interdite, sauf dérogation donnée par le comité directeur.

B. SÉCURITÉ

     Un effort particulier doit être porté à la sécurité avant, pendant et après le vol. Des formations spécifiques de cet aspect de l’aéromodélisme sont organisées par les instances fédérales. (Voir le calendrier annuel auprès du comité directeur). L’abonnement à la revue fédérale « Aéromodèles » est également un excellent vecteur d’information et revêt un caractère obligatoire pour les membres du club.


C. OBLIGATIONS A OBSERVER AU SOL

* ACCES AU TERRAIN

     L'accès au terrain se fera obligatoirement par le chemin et les véhicules seront stationnés sur le parking voiture. (Voir plan en annexe)

     La baignade est strictement interdite.

* PARKING AEROMODELES (1)

     Les aéromodèles et leurs accessoires seront disposés à bonne distance de la piste, sur le parking aéromodèles, de manière à permettre une libre circulation et un bon accès aux équipements sans gêner les voisins éventuels. Les démarrages des moteurs et essais se font obligatoirement avec les hélices tournées vers la piste et les télépilotes s’assureront du champ libre dans le plan de l’hélice.

* SPECTATEURS

     Pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit aux spectateurs de pénétrer sur le parking "aéromodèles" ou de se rendre sur ou à proximité des pistes.

* ANIMAUX

     Tous les animaux doivent obligatoirement être tenus en laisse.

* PROPRETE SUR LE TERRAIN

     Une propreté stricte doit régner sur le terrain. Tout un chacun emmènera ses propres déchets.

D. REGLEMENTATION DES FREQUENCES

     Chaque télépilote (2) est tenu de faire connaître, en début de saison, au moyen de sa fiche d'inscription annuelle, la ou les fréquences qu'il va utiliser pour ses vols.

     Lors de chaque séance de vol, le télépilote est tenu de placer la pince correspondant à sa fréquence sur l’antenne de son émetteur, excepté celui utilisant la bande de fréquence des 2,4GHz.

E. DEMARRAGE DES MODELES

                       

     Les démarrages des moteurs thermiques et des turbines se feront obligatoirement dans la zone prévue et matérialisée à cet effet. (Voir plan en annexe).

Le branchement des accus de propulsion des modèles électriques se fera également dans ladite zone.

Les hélicoptères qui font du vol stationnaire le feront dans la zone réservée à cet effet (Voir plan en annexe)

F. OBLIGATIONS A RESPECTER PENDANT LE VOL

     Chaque télépilote doit être titulaire d’une licence FFAM en cours de validité et être à jour de sa cotisation club annuelle.

     Pour faire évoluer ses aéromodèles chaque télépilote devra avoir sa licence en évidence.

Chaque télépilote doit respecter la législation en vigueur concernant les aéromodèles : il doit passer la formation proposée par la DGAC ou celle par la FFAM et avoir enregistré et identifié son aéronef, selon les dispositions édictées dans la loi dite « loi drone » du 24 octobre 2016 ; il doit être en mesure de présenter un extrait à jour de l’enregistrement de son aéronef au format numérique ou papier ainsi que l’attestation de formation de télépilote, en cas de contrôle.

     Les décollages et atterrissages se feront sur les pistes. En cas d'ennuis techniques l’aéromodèle, dans la mesure du possible devra être éloigné au maximum des spectateurs et l’incident immédiatement signalé aux autres télépilotes faisant évoluer leurs aéromodèles.

     Pour la sécurité de tous il est impératif de respecter les zones d’évolution des aéromodèles (Voir plan en annexe)

     Vu la proximité de l’aéroclub de Steinbourg et en tout état de cause la priorité est aux avions grandeurs.

     Lors de vols simultanés de plusieurs modèles, les télépilotes devront rester groupés du même côté de la piste et à l'extrémité opposée de celle-ci par rapport à la direction du vent dans la zone prévue à cet effet.

     Dans le cas de défaillance technique, en informer impérativement les autre télépilotes afin qu’ils puissent libérer le circuit d’atterrissage.

     Toujours demander l’autorisation de décoller et annoncer l'atterrissage aux télépilotes qui font évoluer leurs aéromodèles.

     Tous les aéromodèles équipés d'un moteur à explosion devront être munis d'un silencieux et conformes aux normes en vigueur. (Voir règlement FFAM (3))

     Lorsqu'un aéromodèle et son équipement radio auront subi des dommages par la faute d'un télépilote ayant enclenché la même fréquence, ce dernier sera tenu de participer aux frais de réparation, sur entente à l'amiable.

G. SANCTIONS

     Dans le cas d'infractions répétées au présent règlement, l'affaire sera portée devant la commission de discipline prévue à l'article 14 des statuts. Une sanction, allant de l'interdiction temporaire de vol à la radiation, pourra être prononcée par le comité directeur, sur proposition de la commission de discipline.

     Chaque membre du Club se fera un devoir de respecter et de faire respecter ce règlement intérieur et devra prendre connaissance des zones d’évolution de vol (Voir plan en annexe).

                       

                                                                       Le comité directeur.

 

(1)(2) Un aéromodèle est un aéronef télépiloté qui est utilisé exclusivement à des fins de loisir et de compétition par un télépilote qui est à tout instant en mesure de contrôler directement sa trajectoire pour éviter les obstacles et les autres aéronefs.

(3) FFAM Fédération Française d’Aéromodélisme.    http://www.ffam.asso.fr/

 

Telecharger le réglement intérieur : Reglement_interieur_v2018.pdf

 

Froid, pluit ou brouillard à l'exterieur ... 

... venez voler en salle. La saison indoor 2018/2019 bat son plein !

 

 indoor Saverne

 

Les séances auront lieu les dimanches suivants de 9h00 à 12h00, dans la salle du Complexe Sportif Adrien Zeller, à coté du lycée du Haut Barr à Saverne :

 

4, 18 et 25 novembre

16 décembre

20 et 27 janvier

10 et 24 février

3 et 31 mars

 

Préparez vos modèles, batteries... ...et tubes de colle ! 

 

 IMG 2755

 

 

 

 

 

Ne manquez pas notre grand meeting annuel !

Dimanche 9 Septembre 2018

 18436205 825C 4246 A578 65C4716A1ABF

 

Nouvelle édition de notre traditionnel meeting !

Petits ou grands, venez admirer les demonstations en vol de nombreux modèles : Avions, Planeurs, Jets à réacteur, ...    

 

Chers pilotes, venez nombreux présenter vos modèles et partager cette journée de convivialité sur notre terrain de la Heide.

 

Le meeting est ouvert à tous les modèles de catégories A et B.

La licence FFAM et la QPDD sont obligatoires.

Acceuil à partir de 9h00.

Remorqueurs disponibles toute la journée pour les planeurs.


Buvette et petite restauration sur place.

 

Renseignements : M. Claude STEPHAN (Président) : 03 88 71 17 06

 

Bienvenue sur le site du Club d’Aéromodélisme de Saverne-Steinbourg !

Regroupant tous les passionnés de modèles réduits de la région de Saverne, et bien au-delà, le club dispose d’un beau terrain dégagé, doté d’une piste en dur de 10 x 100 mètres et d’une piste en herbe de 15 x 120 mètres. Tous les modèles y sont à l’aise, même les plus gros.

Toutes les disciplines « aéro » sont représentées : Avions, planeurs, jets et hélicos…, à moteur thermique ou électrique.

Les vols continuent également l’hiver, en salle. Les rencontres Indoor des dimanches matin au gymnase du Haut-Barr à Saverne comptent en effet de plus en plus d’adeptes, dans une ambiance très conviviale.  

Notre passion est communicative. N’hésitez à pas à venir nous rencontrer sur le terrain. Et si l’aéromodélisme vous tente alors venez-vous essayer au pilotage. Notre club, affilié à la Fédération Française d’Aéro Modélisme (FFAM) est certifiée « centre de formation ». Nos moniteurs seront heureux de vous apprendre à piloter, sans casse, lors des séances d’écolage qui ont lieu tous les samedis après-midi (ou en semaine sur rendez-vous) de mars à septembre. Vous trouverez toutes les informations ici

A bientôt !

Liens : 

Coordonnées du terrain et de la salle indoor

Inscription 2019

  

DSC 0000

 


 

Ne manquez pas notre Show  !

Samedi 28 et Dimanche 29 Avril 2018 

  Show Aeromodelisme CAM Saverne Steinbourg Paritech 28 29 Avril 2018

Télécharger l'affiche 

... et le Show Nocturne le Samedi soir avec Tartes Flambées, Vol de Nuit et Feux d'artifices ! 

  Vol Nuit CAM Saverne Steinbourg Paritech 28 Avril 2018

 Télécharger l'affiche

Les 28 et 29 avril 2018, le club d’aéromodélisme de Saverne-Steinbourg (Bas-Rhin) organisera un grand show aérien, avec le soutien de la marque PARITECH, sur son terrain de la Heide à Steinbourg. 

Une soixantaine de pilotes français, mais aussi de pays voisins, sont attendus durant les 2 jours pour la présentation d’avions d’exception (jets, warbirds, avions de voltige) ainsi que de planeurs et d’hélicoptères.

Le samedi soir, un repas avec tartes flambées sera organisé en partenariat avec l’Aéroclub de la Moder de Oberhoffen ; il sera suivi à 21h d’un vol nocturne et d’un feu d’artifice par l’équipe bien connue du Stealth Hangar Night Fly. 

Restauration et buvette du samedi midi au dimanche soir.

Pilotes uniquement sur invitation.

Pour tout renseignement, contacter M. Philippe GEY : phlippegey@hotmail.fr – tél 06 06 75 71 90

Venez nombreux à Steinbourg, terrain de la HEIDE

 

 

Manifestations du Club de Saverne-Steinbourg :

 

  • Dimanche 28 Avril 2019                         ›    Concours F3A

  • Dimanche 8 Septembre 2019.               ›    Meeting Annuel  (plus d'info)

  

Manifestations des Clubs du Grand Est :

   

Télécharger le calendrier des manifestations 2019
 

 

Rencontre Amicale en partenariat avec Paritech

Samedi 29 et Dimanche 30 Avril 2017 

 

 

 

Ches amis modélistes, venez nombreux à Steinbourg, au terrain de la HEIDE

 

 

Notre grand meeting annuel !

Dimanche 10 Septembre 2017

 Affiche Meeting 2017

 

Nouvelle édition de notre traditionnel meeting d'aéromodelisme !

Petits ou grands, venez admirer les demonstations en vol de nombreux modèles : Avions, Planeurs, Jets à réacteur, ...    

 

Chers pilotes, venez nombreux présenter vos modèles et partager cette journée de convivialité sur notre terrain de la Heide.

 

Le meeting est ouvert à tous les modèles de catégorie A.

La licence FFAM et la QPDD sont obligatoires.

Acceuil à partir de 9h00.

Remorqueurs disponibles toute la journée pour les planeurs.


Buvette et petite restauration sur place.

 

Renseignements : M. Claude STEPHAN (Président) : 03 88 71 17 06

 

Meeting annuel

Dimanche 11 Septembre 2016

 

Nouvelle édition de notre traditionnel meeting d'aéromodelisme !

Petits ou grands, venez admirer les demonstations en vol de nombreux modèles : Avions, Planeurs, Jets à réacteur, ...    

 

Chers pilotes, venez nombreux présenter vos modèles et partager cette journée de convivialité sur notre terrain de la Heide.

 

Le meeting est ouvert à tous les modèles de catégorie A.

La licence FFAM et la QPDD sont obligatoires.

Acceuil à partir de 9h00.

Remorqueurs disponibles toute la journée pour les planeurs.


Buvette et petite restauration sur place.

 

Renseignements : M. Claude STEPHAN (Président) : 03 88 71 17 06

 

Bourse d'échange

Dimanche 3 Avril 2016 10h-17h

ENTREE GRATUITE POUR LES EXPOSANTS ET LES VISITEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez vendre ou échanger votre matériel et acheter à petit prix le matériel dont vous avez besoin pour la nouvelle saison.

Les modèles volants, roulants et navigants sont acceptés, ainsi que les petits matériels et accessoires de modélisme.

Une restauration est prévue ainsi qu'une buvette.

Venez nombreux à Steinbourg, au terrain de la HEIDE

Pour d’éventuels essais : 
Avions : piste en dur 100m x 10m, piste en herbe 120m x15m
Bateaux : plan d’eau 80m x 35m (pas de ponton)
Voitures : zone gravillonnée et route bitumée à l’entrée du site
Petits matériels : tables à disposition (nombre limité)

 

Dimanche 15 Mai 2016

 

 

Pour la 2ième année consécutive, le club de Saverne-Steinbourg organise son concours F3A toutes catégories le dimanche 15 MAI 2016

 

Venez nombreux ! Nous serons heureux de vous accueilir

- Possibilités de camper sur place
- Toilettes sur le terrain 
- Terrain proche de l'aérodrome de Saverne -Steinbourg
- Coordonnées GPS : 48°45' 15'' N / 007° 25' 58'' E

- Café de bienvenue
- 8h45 briefing 
- 9h début des vols

- Inscription 10 euros
- Repas 10 euros

Pour les inscriptions merci de préciser 
- Nom Prénom
- Catégorie
- n° de licence 
- n° du club et son Nom
- Fréquence 
- Nombre de repas

LE TOUT AVANT LE 30 AVRIL

CONTACT : Gino Salvatore 06 88 49 04 17 gino.salvatore@wanadoo.fr

 

 

Meeting du 13 septembre 2015

Inauguration de la nouvelle piste bitumée.

Repas et buvettes  pour le public et les pilotes.

Boissons et apéritif offerts aux pilotes.

QPDD (Qualification Pilote De Démonstration) obligatoire.

 Meeting réservé aux aéromodèles de la catégorie A exclusivement.

 Remorqueurs pour planeurs disponibles sur place.

 

 

Rencontre Grands Planeurs

24 & 25 mai 2014

 

 

Pour vous inscrire à la rencontre, cliquez : Formulaire inscription WORD. (version pdf : ici)

 

Début des vols le samedi à 10h00 jusqu'à 20h00
le dimanche de 9h30 à 19h00.


Tous les types de planeurs sont acceptés.

Des remorqueurs de grosse cylindrée (170cc et 210 cc) sont à disposition.

Le terrain possède une piste en dur de 100mx6 et d'une piste en herbe de 120mx20.

Venez nombreux à Steinbourg, au terrain de la HEIDE : Cliquez ici pour plus de détails

 

Repas sur place 

grillades et buvette le samedi et dimanche midi
le samedi soir repas sur réservation 12€ coquelet frites salade dessert.
Possibilité de camper à partir de vendredi 17h00.

Les pilotes de remorqueurs sont les bienvenus et doivent se faire connaître avant la rencontre.


 

 

Bourse d'échange

Dimanche 29 mars 2015 10h-18h

 Vu les conditions météo, nous avons arrêté la manifestation à midi.

ENTREE GRATUITE POUR LES EXPOSANTS ET LES VISITEURS

 

 

Venez vendre votre matériel et acheter à petit prix le matériel dont vous avez besoin pour la nouvelle saison. les modèles volant (avions, planeurs, hélicoptères, quadricoptères, ...), roulant (pistes en dur, gravillonnée et en terre disponibles) et navigant sont acceptés (plan d'eau à disposition), ainsi que les petits matériels et accessoires de modélisme.
Une restauration est prévue (Merguez, saucisses blanches), ainsi qu'une buvette.

Venez nombreux à Steinbourg, au terrain de la HEIDE : Cliquez ici pour plus de détails

Pour d’éventuels essais :
Avions : piste en dur 100m x 10m, piste en herbe 120m x15m
Bateaux : plan d’eau 80m x 35m (pas de ponton)
Voitures : zone gravillonnée et route bitumée à l’entrée du site
Petits matériels : table à disposition (nombre limité)

ENTREE GRATUITE POUR LES EXPOSANTS ET LES VISITEURS

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Session de QPDD le 5 mai 2013

Ce dimanche 5 mai a eu lieu la session de Qualification de Pilote De Démonstration 2013 précédé d’une session brevet A sur notre club de Saverne-Steinbourg.

25 modélistes ont passé cette Qualification dans les catégories suivantes : avion, hélicoptère, planeur (dont notre jeune pilote Sébastien) et jet. 

Bruno, le pilote remorqueur officiel de la journée a permis aux planeuristes remorqués de passer avec succès la qualification et de s’amuser encore en acrobatie lors des vols libres.

Un bon nombre de membres du club ont répondu présent et ce sont investi tout au long de cette journée.
En fin d’après-midi le Président a invité les pilotes à voler librement et à profiter du beau temps.

 

 

 D'autres photos sont disponibles dans la rubrique photos

 

 

Voici une méthode pour programmer un planeur avec un émetteur Graupner HOTT MX-20.

L'objectif recherché est : 

  1. pouvoir paramétrer la direction, profondeur, le moteur, 2 ailerons et 2 volets.
  2. positionner sur la voie 1 un mode "Crocodile" ou "Butterfly"
  3. Utiliser un commutateur 2 positions comme "coupe moteur"
  4. Utiliser un commutateur 3 positions pour le moteur (pos1 : arrêt moteur ; pos2 : moteur 50% ; pos3 : moteur 100%)
  5. Créer plusieurs phases de vol (normal, thermique, distance)

 

 

 

 

Meeting annuel du club

 

 Dimanche 14 septembre 2014

Comme chaque année à la même période le club organise une journée de vols au terrain de la Heide.

Tous les types de modèles de catégorie A seront les bienvenues.

 Les passionnés et curieux sont la bienvenue

Remorqueurs pour tous types de planeurs disponibles, licence FFAM et QPDD nécessaire pour les pilotes.

Restauration et buvette sur place. Acceuil à partir de 9H00.

 

Saison Indoor 2015-2016

 

La saison hivernale commence... 

 

La salle de sport du complexe Adrien ZELLER est prête à nous accueillir pour 9 séances d'indoor.

De 9h à 12h pour les dates suivantes :

 

2015

dimanche  22 novembre
dimanche 6 et 20 décembre
 
 
2016
dimanche 17 et 31 janvier
dimanche 7 et 14 février
dimanche 6 et 20 mars
 
 
 
 
*-*-*-*-*

 Enfin du nouveau de la saison hivernale 2011 - 2012 !

 

Une dizaine de séances d'indoor ont ponctué la saison froide.

Un nombre constant de participants qui ont su s'approprier les dimensions de la salle.

Peu de casse en termes de mur qui arrive trop rapidement.

Quelques hachis (petits, menus) de dépron ou autre EPP à déplorer entre des modèles à trajectoires convergentes.

Voilà un court résumé de la saison qui s'est achevé par un petit apéritif improvisé le 18 mars dernier.

Les photos ci-dessous ont été réalisées lors de l'animation (12h-13h) à l'occasion du tournoi de foot-salle pour soutenir l'association "ERWAN"

 Début de saison 2011

 

Avant le coup d'arrêt donné par la saison des fraises, le ciel, d'une météo estivale sur le terrain de la Heide, a vu beaucoup d'évolutions d'aéromodèles.

L'écolage a repris chaque samedi après midi avec cette saison une féminine dans les rangs. Bravo à Aurelie qui plutôt que d'admirer les évolutions du modèle de son compagnon a décidé de prendre la télécommande en main !

 Voici quelques images glanées un dimanche après-midi.

 Philippe G. aux dernières verifications avant décollage de son Futura

Futura : envergure 2,5m        longueur 2,7m            masse réservoirs vides: 18,5kgs

réacteur Jetcad P200 : poussée 230N@112000trs/mn

Des vols bluffants de fluidité. Philippe s'entraine également au vol en patrouille à 3.

----------------------------------------------

André K. et son Bidule 116

Envergure 3m    Masse 12kgs    Moteur 3W 85XI monocylindre 83,8cm^3  puissance 6,76 KW (9,2ch)

Hélice 26x10              

Reception Multiplex avec module de données GPS (altitude, distance et vitesse) retransmises sur émetteur. 

Cet après-midi là était consacrée à l'entrainement au remorquage avec Michel et son planeur de voltige sous l'oeil attentif de François.

crédit photos : André K.

 

----------------------------------

 

Et le lien  pour voir (ou revoir) le premier vol du SOKO de Bernard R.